Chronique : Black Veil Brides – The Phantom Tomorrow

Pochette de l'album The Phantom Tomorrow

Trois ans après leur album Vale et le départ du bassiste Ashley Purdy, Black Veil Brides revient avec un tout nouvel album concept ambitieux enregistré pendant la pandémie de Covid-19. C’est après une sortie qui s’est fait attendre que les fans ont découvert une compilation d’images live pour le clip du dernier single Crimson Skies, dixième titre de l’album The Phantom Tomorrow.

Un protagoniste anti-héros

Ce sixième album studio de BVB accompagne une nouvelle ère pour le groupe composé d’Andy Biersack au chant et à l’écriture, Jinxx à la guitare rythmique, aux chœurs et au violon, Jake Pitts à la guitare solo, Christian « CC » Coma à la batterie et Lonny Eagleton à la basse et aux chœurs. Malgré de nombreuses incertitudes concernant la continuité du groupe, ce 29 octobre 2021 BVB revient en force avec l’album The Phantom Tomorrow présentant le personnage de Blackbird sur sa pochette qui vient symboliser la renaissance du groupe. Construit comme un opéra-rock en deux parties avec son introduction et son interlude (Spectres), le groupe nous propose des morceaux dignes de compositions cinématographiques qui nous plongent directement dans l’atmosphère sombre et noire qui est voulue par le chanteur.

Une histoire poétique

Ce personnage de Blackbird, dont une chanson lui est dédiée, nous est présenté comme un renouveau et un retour de ce qui anime et fait l’identité des membres du groupe : la musique. Le personnage de Nine, présenté dans Fields Of Bone et dans le clip animé de Crimson Skies, symbolisant les doutes, les difficultés et les faiblesses, se bat contre Blackbird. D’après Andy, c’est une métaphore envers ceux que l’on place comme des héros et qui peuvent nous décevoir (Kill The Hero). Les paroles de cet album ne font qu’un et racontent qu’il faut être son propre héros et ne pas attendre qu’il soit trop tard pour apprendre à être meilleur. La lumière (Torch) est le seul moyen d’avoir la vérité. Même si les mélodies sont semblables à leurs précédents albums, les guitares rugissantes et les riffs puissants accompagnent une voix tranchante d’Andy qui nous propose des paroles philosophiques de la vie. L’opposition stridente des deux guitares face à la douceur du violon de Jinxx forme un album entrainant.

Un comic et une figurine

La sortie de cet album ne vient pas seule ! Après la vidéo lyric de Crimson Skies, animée par Ale And Cake Illustration et Tim Edwards, c’est une bande dessinée en édition limitée, seulement 2000 exemplaires, qui sort en 6 numéros. Ce comic reprend l’histoire de Blackbird imaginée par Andy Biersack lui-même, et tous les personnages reliés à lui comme 9 ou Scarlet. L’ensemble de l’univers de The Phantom Tomorrow est publié chez Incendium qui sort une figurine du héros masqué Blackbird accompagnée d’accessoires comme une batte de baseball ou la croix scarlet (Scarlet Cross).

Un album à la hauteur

Cette sortie de 12 titres est un bon mélange entre mélodies sombres, ballade et tempo rapide, avec des textes narratifs et des visuels énigmatiques qui ravit les fans. Le groupe garde ce qu’il sait faire de mieux c’est-à-dire des gros riffs de guitares, des belles mélodies et une énergie puissante face à des paroles réfléchies agrémentées de joie, de colère et de doute. BVB propose à leurs auditeurs une réflexion sur la conception d’un héros en le reliant à l’humain.

Black Veil Brides est actuellement en tournée aux États-Unis et passera en Europe en 2022 mais pour les fans français il faudra être patient car aucune date n’est prévue en France pour le moment.

Informations :
Label : Sumerian Records
Date de sortie : 29/10/2021
Site web : http://blackveilbrides.net/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.