Chronique : Cour Supreme – Hot Sauce

Pochette de l'album Hot Sauce

Fin de l’année 2021, le groupe français Cour Supreme nous offre un nouvel album piquant de 10 titres intitulé Hot Sauce dont la pochette a été illustrée par Arnaud Giroux.

Un album épicé

Regroupant les excellents musiciens Jean-Marc Palma au chant et à la basse, Judge Fredd à la guitare et aux chœurs et Gilles Chevalier à la batterie, Cour Supreme a sorti son album intitulé Hot Sauce le mois dernier nous proposant des titres toujours plus rock et heavy. Cet opus démarre avec le titre Rocky Road aux riffs puissants et une batterie très présente appuyant et soulignant la voix brillante de Jean-Marc. Ce titre, à la fois très 70′ et moderne, est une introduction puissante à la suite de l’album et au style rock’n’roll du groupe. La chanson Big Zulu est une chanson entrainante sortie en juin 2017 mais qui s’intègre parfaitement au reste de l’album. Les chœurs, les riffs de guitare et les toms de la batterie donne un titre très heavy énergique qui saura ravir les fans de vieux rock. 

Si les inspirations du groupe sont ZZ Top, AC/DC ou encore Creedence Clearwater Revival, le trio a su créer leur propre son à partir de leurs influences. Avec Zideco Nightmare, les sons bruts se confondent avec une voix radiophonique et un grain très prononcé sur la guitare qui s’estompe peu à peu pour un son sombre et une voix planante. Le solo présent dans cette chanson n’est pas mis en avant mais fait parti intégrante du style de Cour Supreme. La couleur du morceau Subterranean Rodeo a des allures très punk-rock toujours en aillant des riffs distinctifs et travaillés mais avec un son gras et réverbéré. La batterie de Gilles Chevalier offre un gros son avec un martèlement des cymbales qui donne une puissance aux titres de l’albums. Le cinquième titre, Get Your Fire, ressemble à un hymne qui pourrait être chanté par les fans lors des prochains concerts du trio. Malgré cette impression de courte durée, cette chanson de 3min08 offre un retour aux années hard-rock et n’a rien à envier aux grands noms de ce style. 

Si le groupe Cour Supreme est capable de composer des chansons énergiques, puissantes tout en étant mélodiques et rythmiques, le titre Fairy Beauty offre une magnifique ballade qui tant à être une très belle composition à la fois dans l’écriture mélodique mais aussi dans l’écriture des paroles. Cette chanson, malgré son aspect ballade, est très efficace et illustre bien les performances de chacun des membres du groupe. De plus, on peut y retrouver une ligne de basse très reconnaissable. Down The Road, quant à elle, rentre tout de suite dans le sujet avec une guitare agressive et une voix rugueuse avec un son lourd et très heavy metal qui donnera sans doute envie aux fans de chanter, de taper des mains et de sauter. Le huitième morceau, Mustang, offre un tempo plus calme que les précédents titres avec un son assez pur et un son de guitare qui reprend parfois la mélodie de voix en harmonie avec elle. 

D’autre part, l’avant-dernier titre de l’album, I Won’t Be Beggin, introduit une atmosphère country qu’ils ont déjà pu nous faire entendre dans leurs précédents albums. Cette atmosphère s’estompera pour mener à une batterie très rythmée qui offre une chanson entraînante et surprenante sur sa composition avec de nombreux riffs de guitare couplés de silence et de voix. C’est une chanson qui saura soulever les foules et faire danser les fans. Enfin, le dernier morceau, intitulé Louise, revient aux fondamentaux du blues très rock’n’roll. Ce titre qui conclut l’album donne une ligne mélodique de basse très bien construite accompagnée d’une guitare toujours aussi puissante et d’une batterie entrainante. Le trio nous offre une belle dernière chanson d’album qui plaira à tous. 

Intérieur de l'album Hot Sauce

À mettre à toutes les sauces

Cet album Hot Sauce du trio Cour Supreme est un excellent album regroupant un son à la fois lourd et agressif avec des mélodies travaillées, dansantes et énergiques mais aussi toute sorte d’influence comme le hard-rock, le heavy, le blues mais aussi le rock’n’roll. Le groupe y dévoile leur personnalité et leur son en s’inspirant de toutes leurs influences diverses et variées. Cet opus offre aux fans une voix de Jean-Marc Palma très forte, très riche; des lignes de basse très significative; des riffs surpuissants de Judge Fredd avec des solos présents mais discrets; mais aussi une batterie entrainante, énergique et douce de Gilles Chevalier. Ce cocktail corsé est bien mixé, chaque instruments est correctement placés dans le mix et la production est excellente. Cet album plaira aux fans du groupe mais pas que, il satisfera aussi les fans des années 70 et tout ceux qui aiment le bon rock et les belles mélodies. On espère d’ailleurs retrouver Cour Supreme sur scène très bientôt pour soutenir cet album Hot Sauce et ce trio français. Vous pouvez retrouvez le groupe sur leur site internet, sur leur chaîne YouTube, les soutenir sur leur Patreon et vous pouvez commander cet opus ici.

Informations :
Date de sortie : Décembre 2021
Site web : https://coursupremerocks.com/

Titres de l'album :

  1. Rocky Road
  2. Big Zulu
  3. Zydeco Nightmare
  4. Subterranean Rodeo
  5. Get Your Fire
  6. Fairy Beauty
  7. Down The Road
  8. Mustang
  9. I Won’t Be Beggin
  10. Louise
Logo Cour Supreme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.